Partout, tout le temps ! Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Partout, tout le temps ! Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion

Résumé

« Partout, tout le temps ! » : le slogan de lancement du site réunionnais linfo.re, nouvellement créé, apparaît comme une invite à analyser cette promesse éditoriale. Dans une étude collective consacrée au paysage médiatique régional à l’ère électronique (Damian et al., 2001), plusieurs auteurs constatent qu’au-delà des discours utopiques annonçant des mutations d’un nouveau journalisme numérique, les transformations s’effectuent selon des stratégies propres. Ainsi, l’expérience et l’expertise des acteurs traditionnels de l’information locale servent parfois de protection contre les nouveaux entrants. Nous proposons de nous intéresser aux dispositifs de quelques sites réunionnais d’information locale en observant comment leurs promoteurs adoptent également des postures diverses d’adaptation, à la recherche de niches de rentabilité en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Idelson_H2PTM_Presse_en_ligne_VD.pdf (497.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00905473 , version 1 (23-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00905473 , version 1

Citer

Bernard Idelson. Partout, tout le temps ! Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion. I. Saleh & S. Leleu-Muviel & Y. Jeanneret & L. Massou & N. Bouhai. Rétrospective et perspective, 1989-2009, H2PTM'09, Hermès Science Publication ; Lavoisier, pp.299--312, 2009. ⟨hal-00905473⟩
146 Consultations
80 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More